Les Egards, projet photographique

Quand Isabelle Lebon, photographe, propose à I.C.Art de participer à son projet photo, c'est "Les Egards"

Le projet photo questionne sur notre manière d’être vivant au monde, sur notre façon de le regarder, sur notre appétit à le vivre, à le respirer.

Deux axes pour la réalisation de ce projet photographique : le premier autour de la réalisation de l’image quelle soit documentaire ou plastique et le second sur la mise en image d’une installation photographique dans le lieu extérieur et intérieur. Une exposition photographique en dialogue avec l’espace, elle sera présentée sur différents supports photographiques ainsi que sur le site de chaque partenaire.

Les Egards est une rencontre entre l’humain et la nature dans le respect de l’un et l’autre.

Des ateliers sur cinq pratiques photographiques :

Le sténopé
L’image projetée
Entre le dessin et l’image
La mutation ou L’Expérience du cerf
Les ombres ou Les Génies du lieu

L’exposition sera la mise en relation entre toutes les images, elles seront présentées sur différents supports : pvc, images encollées sur les différences surfaces du lieu, projections d’images à l’intérieur ou à l’extérieur du lieu. Installation d’images dans le jardin sur le sol, sur le plafond des granges, dans les arbres ou en relation avec le monde du vivant : espaces de vie des animaux. Nous installerons des bâches dans la rivière, l’eau comme vecteur du vivant et comme lieu d’exposition. Créer un lieu comme on pense un espace muséal et d’exposition, un lieu à notre image. Cette exposition fera appel à tous nos sens.

Enfin, une exposition itinérante est prévue suite au projet pour permettre aux autres villes en collaboration avec la communauté de communes d’accueillir ce travail. Les tirages seront réalisés sur PVC. Les jeunes seront invités à présenter ce travail et leurs expériences vécues avec le vivant lors des futurs vernissages.