Écolieu


Le terme d'écolieu désigne un site ayant comme principe premier l’écologie et regroupe aussi bien des lieux appartenant à des associations, des entreprises, ou des particuliers, en mesure d'accueillir du public pour y participer ou y séjourner, mais tous partagent des valeurs communes, le respect humain, le respect des sols, la préservation de la faune et la flore, autrement dit inclure l'humain dans la biodiversité et non s'y opposer.


Initié par une professeur des écoles et une photographe, cet écolieu à vocation pédagogique propose différentes activités pour s'initier à l’art et apprendre aux côtés de la nature. Il accueille aussi bien des écoles et des centres sociaux pour des activités ou séjours sur le thème de la nature et de l’art, que des familles ou des touristes pour des visites libres ou des séjours.


Un écolieu est un site où la faune et la flore sont préservés des actions néfastes de l’humain, et où l'humain s’inclut dans la biodiversité pour travailler en harmonie avec la nature, le respect est au centre de cette pratique car le respect de l’humain commence par le respect de son environnement. Le travail de la terre se fait sans la dégrader mais en l’agradant c'est-à- dire donner plus à la terre que ce qu’elle nous donne, pour préserver la faune qui y habite et ainsi sa fertilité.

Le site d’I.C.Art se trouve dans le petit village de Fontaine-en-bray, dans le pays de Bray en Normandie. Bray signifiant boue en normand, le pays de Bray est caractérisé par des vallons aux terrains humides avec un sol composé d’argile et de calcaire favorable aux maraîchage. Cet écolieu s’est formé autour d’un ancien petit corps de ferme, réhabilité en logement, en cuisine partagé et salle à manger ou salle d'accueil de public, et en sanitaire. D'autres bâtiments sont en cours de rénovation. Les travaux de rénovation se font dans le cadre de chantiers participatifs où chacun peut venir apporter son aide contre l'apprentissage de nouvelles compétences, du couvert et du logis. Ce site de 3 hectares bordé par une rivière, classé Natura 2000, héberge une large biodiversité, ou la nature règne et l’humain observe et apprend. A I.C.Art vous pourrez voir brebis, ânes, poneys, poules, abeilles, ragondins, tritons, grenouilles, renard... Le lieu se construit en plusieurs espaces en suivant les principes de la permaculture, chaque espace apporte des bénéfices à d’autres. Par exemple, les arbres fruitiers et les abeilles ont tous deux des avantages à évoluer dans le même milieu car l’abeille a besoin du pollen des fleurs pour se nourrir et produire du miel et l’arbre sera ainsi pollinisé par l’abeille allant d’un arbre à l’autre. Ainsi les plantes mellifères ont pour but d’attirer de nombreux insectes et donc favoriser la pollinisation des fruits et légumes.

D’autre part le lieu a pour vocation d'accueillir un tourisme durable, et propose ainsi à des touristes soucieux de voyager et de découvrir les milieux naturels et le patrimoine culturel du territoire tout en limitant leurs empreinte écologique et en participant à l'économie locale, des hébergements construits avec des matériaux écologiques par des artisans locaux et des adhérents dans le cadre de chantiers participatifs où chacun a pu apprendre aux côtés de professionnels à bâtir tout en respectant l’environnement.